Peinture en bombe

peinture en bombe moto

Est il possible de realiser correctement une peinture de moto à la bombe? J'ai tenté l'experience et ce fut une reussite.
Tout d'abord il est necessaire de connaitre certaines base de peinture. Par exemple pourquoi les rendus à la bombe sont-ils moins "propres" qu'au pistolet? C'est tout simplement une question de charge de peinture. La bombe ne permettant qu'une fine couche de peinture a chaque passage pour ainsi dire 5 fois moins de charge sur un passage qu'un pistolet. Néamoins sur une surface reduite, ce qui est la cas des motos, on s'en sort trés bien. Voila la technique que j'ai employé sur une carosserie de Softail Harley Davidson:
J'avais 4 éléments a peindre 2 gardeboues et 2 demi bidons. J'ai traité chaque élément separement et a tour de rôle.
Aprés demontage (voir la rubrique concernée dans le site) il est necessaire de dépolir la totalité des pieces pour enlever le vernis et rendre la carosserie "accrocheuse". Pas besoin d'aller jusqu'au fer mais il est necessaire de poncer avec une finition trés fine (papier de 1000/1200) pour eviter toutes micro rayures.

exemple vidéo



peinture en bombe moto

1-Choisissez un endroit sans poussieres et trés bien eclairé ce sont les 2 conditions de la réussite. Pour ma part j'ai choisi mon balcon bien ensoleillé et peu de poussire car fermé.
2-Arrosez le sol avant le demarrer le travail.
3-Vous pouvez placer un apprêt si la nouvelle couleur est trés differente. Dans ce cas aprés séchage il vous faudra reponcer trés fin.
4-Essuyez avec un chiffon votre piéce a peindre, installez la dans les meilleures conditions possibles.

peinture en bombe moto

Attention à l'endoit où vous venez de poncer car l'air de la bombe vous propulsera les poussieres sur votre travail. Choississez aussi une bombe de qualité et secouez la 3 minutes.
5-Premiere couche sans charger en balayant de gauche a droite et en vous arrêtant d'appuyer aux extremités pour eviter la double charge aller et retour.
6- La peinture en bombe a une qualité elle séche tres vite. Tous les quart d'heure refaites un passage de la même maniere et a la troisieme chargez un peu plus a la limite de la coulée.


  • peinture en bombe moto
  • peinture en bombe moto
  • peinture en bombe moto

Si vous en faites une, pas de panique une fois sec reponcez fin votre coulée et recommencez.
Attendez 24 heures puis repassez un chiffon doux pour enlever les depots eventuels.
7- Armez vous de votre bombe de vernis ici une JVC brillante et de la même maniere que la peinture arrosez votre pieces peinte en vous tenant a environ 20 cm . Trois couches ont suffit pour mon garde boue avant.
Laissez sécher une bonne semaine avant le remontage.
Materiel: acheté sur le net à STDS direct
3 Bombes julien grise
3 bombes de vernis brillant JVR
Papier a poncer 600 - 1000
Cale a poncer
Degraissant, chiffons et plastic de protection

                                          Bon travail


Nota: il est évident de vous rappeller que ceci n'est pas valable pour des surfaces importantes