Hibernation de votre Harley Davidson


Hibernation, que faire de ma moto l'hiver?

(Avant de lire cet article il est évident que certains privilégiés, dont je fais d'ailleurs partit, habitant dans une zone ou l'hiver agressif n'existe pas et où la neige n'est visible que tous les 20 ans, n'ont aucunement besoin de stocker leurs bécanes puisqu'on est censé rouler presque toute l'année.)
Les grands froids approchent et pour beaucoup d'entres vous votre monstre chromé va rejoindre votre garage pour un stockage hivernal. Il est très important de prendre quelques précautions avant stockage. Quelles sont elles?
1- Entreposez votre bécane propre, ceci pour éviter que pendant les mois d'arrêts la rouille ne vous fasse des misères surtout au niveau des chromes ou des éclats de peinture. Le meilleur moyen et le plus rapide est le lavage sous pression, mais attention a ce mode de lavage, il est plus difficile que l'on croit de bien laver sa brêle avec ce type de puissant jet. Éviter d'insister sur certains endroits, par exemple le circuit électrique ou la base des rayons de roues si vous ne voulez pas retrouver votre chambre a air détériorée ou encore tous endroits ou l'eau risque une altération (sacoches, filtre a air...).Faites marcher votre imagination. Sécher votre bécane et graisser les cuirs.
2- Faites le plein ceci pour éviter une condensation sur les parois qui altérerait le carburant. Sachez, malgré ce qui se dit ici et la, que le carburant bien stocké ne s'abîme pas.
3- Faites vos vidanges, moteur boite et primaire. Le but est de laisser sur les parois de votre moteur un film d'huile propre et non une huile chargées d'impuretés. Donc ceux qui disent je ferais ma vidange au printemps je stocke comme ça...On tort!
4- N'oubliez pas votre batterie, profitez de la mettre en charge et de maintenir celle ci jusqu'au printemps avec un chargeur adéquat voir la rubrique batterie. S'il gèle dans votre garage mettez votre batterie au chaud.
5- Passons maintenant au stockage proprement dit, l'idéal est de la soulever avec le "lève moto" pour éviter que les roues soient au contact du sol. Enveloppez la dans une vieille couverture ou des anciens draps de lit. Personnellement je ne suis pas partisan des bâches plastiques qui risquent de provoquer une rétention d'humidité.

Nota: pensez aussi au lieu de stockage, le vol est il possible, un incendie peut il se déclarer...

hibernation harley





Mon cross Bones est entreposé sur lève moto et la batterie sur chargeur Accumate de Zodiac en permanence. photo ci contre