GPS motos

Cet article s'adresse aux avaleurs de bitume dont l'envie de rouler dépasse forcement les pointillés de leur département. Ceux qui veulent avoir un minimum de tranquillité et de sécurité en solo ou sur leur run . Car trouver votre hôtel en plein centre de Copenhague ou une station service au fin fond de la Hongrie relève de l'utopie pure, mais pas avec un système de navigation embarqué.
Quel choix? Cette question je me la suis posé cent fois. Tout d'abord sachez qu'un GPS auto ne fera pas l'affaire sur une bécane, surtout une Harley (étanchéité, vibrations...). J'ai essayé le résultat fut un désastre. Par contre l'inverse est probant. Conclusion achetez un GPS moto, il vous suivra partout en motos en autos et même en randonnées pédestres.
Après visite de plusieurs forums motards mon choix c'est porté sur la marque Garmin ( le leader du marché) le Zumo 550 (il existe aussi le 660).
Un must, c'est je pense la Ferrari des GPS motard, pourquoi?
D'abord car il est conçu pour nous les 2 roues, il est parfaitement étanche, résiste aux chocs, le grand écran ' 9 cm en diagonale) est anti reflet et le fin du fin vous pouvez vous en servir avec vos gants (je le confirme). Il est livré avec un support voiture et moto. Assez discret il se place sur tous les guidons, possède une alimentation livrée avec fusible, ce support est orientable dans tous les sens. Le GPS se descend sur la broche et se clipse par un abattant situé dessus. Ce dernier possède une petite vis de sécurité pour éviter les vols, son petit tournevis spécifique est livré dans le kit.

Sur une harley










Rajoutons a toutes ces fonctionnalités le "blue tooth (votre portable dans votre oreillette), un lecteur de musique MP3, un compteur kilométrique, et même une jauge d'essence vous indiquant ce qu'il reste dans votre réservoir. Il va s'en dire que tous les radars sont détectés y compris les mobiles (?)
Simple d'utilisation il est livré avec les cartes de toutes l'Europe y compris les pays de l'Est, attention certains les grands axes seulement.
Un CD de l'Amérique du Nord (États Unis et Canada est dispo sur leur site). Cela pour les bikers fans des States.
Je vais vous parler maintenant de Map Source le logiciel livré avec le Zumo. Il vous permets de tracer votre route exactement comme vous le souhaitez, points par points. Il vous suffit ensuite de l'enregistrer sur votre GPS via un câble USB et le tour est joué. Bien entendu tous les points importants de votre trajet sont indiqués a la demande (hôtels, restaurants,lieux touristiques, commerces,garages,etc...). Ci dessous la Floride de Miami a Daytona.
En utilisation il s'avère avoir un temps de réponse satellite très court. Très court aussi pour recalculer un itinéraire que vous avez refusé. Bien entendu il possède un guide vocal mais sans intérêt vu la vision de l'engin, visible quelque soit la position du soleil. Quelques rares erreurs sur trajet mais il vous ramène toujours et très rapidement dans le droit chemin. Pour finir il vous indique instantanément a la demande les stations de carburant les plus proches, les restos, les hôtels et les points a visiter sur votre trajet.
Éventuellement il peut servir dans les randonnées pédestres car il tient la charge sur plus de 4 heures d'une manière autonome. On peut aussi lui adjoindre une pile supplémentaire, pour ma part une Xtream 3200 en 5.5 volts qui pousse l'autonomie a 10 h. (gaffe aux polarités).



Pour les 4 roues il redevient un GPS traditionnel avec prise allume cigare , prise audio et prise USB.

Il est bon de savoir qu'Harley davidson c'est associé un temps à Garmin pour mettre au point le Zumo 660. En fait ils n'ont fait que rajouter les dealers tout au long de votre route. Le prix en concession grimpant tout de suite vertigineusement. Le 660 permettant aussi de naviguer photographiquement. Entrez une carte postale il vous amène au même endroit.(superflu) J'ai pour ma part estimé que le peu de différence avec le 550 ne justifiait pas ce gros écart de prix.

Dans la boite vous recevrez:
- Le Zumo 550 avec une housse de transport renforcé.
- Le support guidon.
- Le support auto.
- Un carénage différent pour en changer l'aspect.
- Deux chargeurs un sur le secteur et un pour l'allume cigare.
- Toutes la câblerie nécessaire sauf casque audio.
- Toute le doc et mode d'emploi.
- Logiciel City navigator et Map source.
- Petit tournevis sécurité (3 vis de maintien du câble et vis antivol).
Comment faire le branchement: assez simple, prenez le câble d'alim fourni, démontez votre console sur le réservoir, recherchez le positif et le négatif en principe rouge et noir), si vous n'êtes pas certain servez vous d'un volmétre, connectez ce câble dessus avec des attaches rapides a clips. Le positif étant bien entendu le porteur du fusible. L'autre extrémité du câble s'enclenchant dans votre support avec 2 vis de maintien. Il est évident que le câble trop  long doit au préalable être coupé aux dimensions voulues. Revissez votre console, c'est terminé.

En conclusion

Le Garmin Zumo 550 est donc un must pour les motards, un must a un prix 444 Euros acheté sur le net ( Pixmania) début octobre 2009. 685 euros pour le zumo 660. Impossible a trouver dans les magasins d'une grande ville comme Montpellier ?
PS: une dernière réflexion, si votre trajet ne dépasse pas 4 heures d'activités pas besoin de faire une connexion votre Zumo tiendra le coup d'une manière autonome. Rechargez le à votre l'hôtel et le lendemain repartez pour 4 h de plus. (la pile supplémentaire du Zumo coûte 45 euros). Ceci est souvent valable pour les locations de bécanes a l'étranger.
Enfin les mises a jour se font sans difficultés. Sachez que les mises a jour européenne a vie coutent 100 euros. Seul point noir dur dur pour enlever la petite vis de sécurité.
Bonne route à tous vous n'avez plus aucune raison de vous perdre. Alain Klein