Freins Harley Davidson

Notions elementaires  (2 vidéos)

Considérant que nous sommes tous équipés de freins a disques nous n'aborderons que ceux ci. Comment cela marche t-il? Sous la pression du pied ou des doigts le maître cylindre envoie par l'intermédiaire des tuyauteries  le liquide de frein sur le récepteur (étrier), placé sur le disque. celui ci équipé de plusieurs pistons serre le disque, pris en sandwich, et fait freiner votre bécane. C'est simple mais pourtant je vous mets en garde, les paramètres pour avoir un bon freinage ne sont pas évident, car entre en ligne de compte des facteurs dont vous ne soupçonnez même pas l'existence: température et dissipation de celle ci (résultante disques voilées), matériaux employés, qualité du liquide de frein et des plaquettes ,dimensions des tuyauteries, pression du maître cylindre en rapport avec le récepteur, grandeur du disques etc etc... Tout cela doit être en parfaite harmonie et il n'y a qu'un professionnel capable de vous dire si tel étrier a pistons multiples ira sur votre engin. On vois souvent des commandes de freins très dures suite a des montages surdimensionnés.
La spécification de l'huile de freins chez Harley actuellement est la norme DOT5 ou DOT4 (nouveau modèles),attention non miscible entres eux regardez votre carnet d'entretien. Pour notre softail de 2012 se sera du DOT4, alors que mon vieux 1340 etait en DOT5.
Pour avoir un bon freinage il faut 3 conditions essentielles: 1- avoir des plaquettes en bon état , 2- avoir du liquide de freins en bon état et sans bulle d'air (le changer au moins tous les 20000 kms ou tous les 2 ans), 3- savoir freiner (apprendre a se servir du frein moteur et éviter d'avoir en permanence le "contact" avec les disques).


Ceci dit ,que faire régulièrement quand on est un novice?:

1- Vérifier le niveau de liquide de frein régulièrement dans son réservoir très souvent placé sur le guidon et a votre pied droit. Celui ci doit être visible par le petit hublot. Si vous êtes obligé de faire l'appoint allez y modérément au risque de vous prendre le surplus d'huile sur votre manche droite en roulant.
2- Comme dit précédemment ce liquide s'oxyde avec le temps donc tous les deux ans changez le, procédez comme si vous purgiez votre circuit (vis purge sur les étriers) tout en complétant au fur et a mesure dans le réservoir. Il est bien entendu que pendant tout ce temps aucune action de freinage ne doit se faire (évite l'entrée d'air dans les canalisations)
3- Changement des plaquettes: dés qu'elles arrivent aux alentours de 2mm d'épaisseur il est impératif de les remplacer. Il faut donc sortir l'étrier délicatement . Attention comme pour la purge de ne pas actionner le frein. Déposer les plaquettes ,une est mobile et l'autre est fixe, il s'agit donc d'enlever la petite vis en son centre. Nettoyer la totalité a sec et repousser le piston dans son étrier. Attention d'ouvrir le réservoir car le liquide va remonter. Remonter des plaquettes neuves en faisant attention a ne pas trop serrer la petite vis auto taraudeuse (0.50 m.daN). N'oubliez pas le ressort antibruit.Les deux vis de fixation de l'étrier se serre au couple de 3.5m.daN. Actionner plusieurs fois la manette de frein et vérifier le niveau de liquide dans le réservoir. Pensez au rodage des plaquettes modérément pendant les 100 premiers kilomètres. ( ceci pour l'étrier d'origine). Idem pour l'étrier arrière, il est a noter que par mesure de sécurité les 2 circuits avant et arrière sont indépendant.
Nota : la pédale de frein arrière est réglable sur certain modèle, elle devrait être en retrait d'environ 1 cm par rapport au repose pied. Si ce n'est pas le cas enlever la goupille, desserrer le contre écrou et en  vissant ou dévissant la chape de sortie ajuster la pédale..

purge

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reservoir avant

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Commande

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Purge

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4- Changement des durites d'origine par des avias. ce type de durite est cher mais ont l'avantage de ne pas se déformer sous la pression de plus donne un superbe look a votre bécane. Je vous engage de prendre en longueur le modèle légèrement plus long que l'origine.
Enlever la durite d'origine (ci dessus) et monter a la place l'Avia en prenant soin de bien placer les rondelles d'étanchéité de part et d'autre des extrémités
Il va s'en dire que le liquide a été au préalablement enlevé attention il est assez corrosif pour votre peinture ou chrome. Ce travail est en fait simple a faire, la difficulté consiste a enlever toutes les bulles d'air des tuyauteries. Pour cela je ne vous engage pas a faire une purge a la main, trop long et quelquefois impossible. La meilleure solution, a moins d'avoir le purgeur automatique des mécaniciens, c'est de se procurer une seringue en plastique  et un bout de tuyau transparent. Vous emplissez la seringue de liquide de freins et par l'intermédiaire de la vis purge vous injectez le liquide, bouchon de remplissage haut ouvert bien entendu. Tout l'air est chassé par le haut, resserrez la vis purge et enlevez le tout. Pompez la manette de freins elle doit se raffermir sinon recommencez... Evaluez la quantité dans le réservoir pour éviter un débordement intempestif.
Le changement du disque n'offre pas de difficultés particulières. Ci dessus remplacement par un disque flottant. Attention tout de même a employer un frein filet sur les 5 vis pour éviter un desserrage ultérieur.
L'achat de toutes les pièces composant le système de freinage doit faire l'objet d'une grande attention au vu du nombre de références existantes.

Nota

 Les liquides de frein. Il y a plusieurs types de liquide: les synthétiques à base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), les silicones (DOT 5), les minérales , le LHS vert de Citroen ! Ils ne sont pas miscibles entre eux. De plus si votre frein est spécifié avec un type d'huile, il ne faut pas en utiliser d'autres. En effet les joints ne sont pas du même type et vous risquez des ennuis au bout d'un certain temps. Exemple le springer héritage est en DOT5 son remplaçant le Cross bones est en DOT4...
A savoir: le nettoyant attitré des circuits de frein c'est l'alcool à brûler. Une purge complète à l'alcool à brûler nettoie le circuit de la crasse et des anciens liquides. Laissez tout sécher avant de remplir le circuit
Toutes ses indications vous sont données pour une bonne compréhension du système de freinage, si vous ne vous sentez pas capable de faire ces travaux ,je salue votre bon sens ,et amener votre engin chez votre concessionnaire.

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Demontage du disque avant
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Vu de l'atat des plaquettes sur un softail
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Double piston adaptable sur un springer heritage
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Pour les modeles plus récents vous remarquerez que les têtes de boulons sont cannelées, une simple clé a oeil a 12 pans de 8 fera l'affaire

Et l'ABS au point ?

freins harley abs

ABS SOFTAIL HARLEY NOTA 2016: Maintenant pour sortir des sentiers battues en ballade avec mon softail 2011 en Italie l'abs c'est allumé sur le tableau de bord. Jusque la pas de problême j'ai continué persuader que ça n'aurait aucune influence sur mon trajet. Toutes mes Harley non jamais eu d'ABS et elles freinaient trés bien. Premier arrêt aprés Gênes pour le plein d'essence.Je coupe le moteur fait le plein et impossible de remettre en route. Moto bloquée. Je demonte cherche fusibles et autres impossible l'electronique a eu raison de moi, j'appelle l'assistance direction le dealer de Gênes. Ce dernier passe la "valise" et m'annonce au bout de 2 jours (hotel pour moi) que c'est le faisceau de l'ABS qui est en court jus. La piéce, un faisceau electrique, a mis 15 jours a venir ( retour chez moi en avion) et la facture totale c'est élévé a 590 euros. Si ça peut aider certain qui ont ce problême je vous engage a regarder la fiche inserée dans le boitier ABS soit a coté du regulateur de tension. Sortez la et ecartez les petits fils qui la composent. Pour ma part je trouve aberrant qu'une becane quasi neuve puisse avoir ce type de problême qui a pour effet de bousiller vos trips et qui vous coûte une petite fortune.