Equilibrage roues Harley

Comment faire:

equilibrage roue

Equilibrage des roues de motos
Pourquoi équilibrer une roue? Cela évite le "shimmy" tremblement au guidon à certaines vitesses mais aussi évite une usure anormale du pneumatique quelquefois même de l'axe de la roue ou de ses roulements. Ceci dit et à part que vous ayez un scoot, l'équilibrage est primordial Ceci est une méthode simple et gratuite d'équilibrer sa roue sans trop de connaissances mécaniques. Quand une roue tourne elle crée un balourd à son endroit le plus lourd . Il suffit de compenser celui ci pour avoir une roue partiellement équilibrée. Comment faire: tout d'abord rendre la roue complètement libre il est important que rien ne touche . Donc la soulever du sol et enlever l'étrier de freins, si roue arrière faire sauter aussi la chaine ou la courroie. Ensuite la laisser tourner librement sur son axe, après son arrêt repérer le balourd (en bas donc) et pile à l'opposé (donc en haut) placer un compensateur généralement un plomb adhésif ou crochetable ou fendue pour roues à rayons. Le problème est quel poids? une équilibreuse électronique vous donnerait immédiatement l'info mais dans notre cas il faut faire des essais avec des petits plomb et monter au fur et a mesure jusqu'a que la roue tourne d'une manière aléatoire. Si vous avez fait du bon travail votre roue doit rester immobile quelque soit la position que vous lui donnerez. Attention au couple de serrage et a l'alignement lors du remontage.


equilibrage roue plomb

A noter que certain pneumatiques présente d'origine une marque d'équilibrage ou un code barre situé a l'opposé du balourd donc a l'endroit où sera placé le plomb ce qui facilite le travail. Généralement il s'agit d'une marque de peinture rouge ou jaune.

Nota 1 : une roue peut être équilibrée d'elle même sans aucun plomb c'est dans ce cas du a un grand hasard et relativement rare.


Nota 2: ce type d'équilibrage vu ci dessous sera a proscrire pour des motos faisant de la compétition où la précision devra être parfaite