cartographie

Cartographie oui ou non?
Voici un sujet particulièrement délicat et polémique a traiter sur nos engins a injection séquentielle.
La théorie voulant que des que vous améliorez votre bécane vous êtes irrémédiablement tenu a faire une cartographie ou tout au moins la monte d'un boîtier électronique aftermarket ou de leurres quelconques. Exemple le boîtier électronique TFI de Zodiac qui décode les émissions du boîtier d'injection aux injecteurs et les transforment à votre goût. Cher très cher !
Alors au risque de me faire sermonner par les divers vendeurs de pièces de nos brêlons je vous expose ici mon cas perso en pratique après diverses modifications... Pas triste!
Je dis bien en pratique sans entrer du tout dans les théories intellectuelles et incompréhensibles de soi disant expert. Que se passe t-il dans la réalité? Voici un semblant de réponse.
Mon bestiau est un cross bones de fin 2008 (ci dessous) donc 1583 cm3 a injection séquentielle avec capteurs. Elle chauffe et "péte" a la décélération depuis son achat, ce fait commun a presque tous les modèles au vu de la pauvreté du mélange imposée par les normes actuelles très draconiennes.
je vais ici imiter le stage 1 d'Harley en bon amateur:
Première modif les pots, il s'agit vous l'avez deviné en visionnant la photo ci contre de "Vence et Hines" superbes noir mat avec sortie en nettoyage de sol. Ces pots qui possèdent pourtant une âme torsadée dans son centre pour atténuer le bruit reste insoutenable aux oreilles. J'ai donc bricolé un semblant de silencieux en bout qui tient par deux rivets pop. Les caches une fois remis empêche de voir la modif. Le mugissement reste fort mais supportable. A noter que les Vences et Hines ont sur leur partie supérieure des prises pour les sondes d'origine. Après avoir débranchée la batterie et rebranchée 30 secondes après me voila prêt pour un essai.
Essai avec cette modif (11.2009): un plaisir pour le look, je pense avoir gagné peu de puissance, consommation identique. Elle chauffe toujours autant et a la décélération rien n'a changé, mais rien n'a empiré non plus. La vitesse de pointe reste identique, c'est surtout aux accélérations que l'on sent la différence, mais celle ci reste faible. Conclusion une grosse modif quand même pour un look unique et pas de cartographie ni de leurres pour l'instant. La map semble s'être recalé d'elle même?

Pots Vence et Hines

filtre kn cross bones

Filtre a air KN

filtre a ait harley
screamin eagle

Deuxième modif: le filtre à air il s'agit dans l'état d'un HP haute performance genre stage1 ( 250 euros environ). Attention selon le modèle de votre bécane il vous faudra l'adaptateur adéquat. De plus quand vous débrancherez le capteur (valve) du filtre d'origine pensez a y adjoindre une prise bypass (zodiac 20 euros environ) )qui vous évitera au tableau compteur le code panne. Ceci est valable d'ailleurs aussi pour les pots si vous n'avez pas les emplacements prévus. Ce filtre est facile a monter. Pensez a toutes les bagues d'étanchéité et au reniflard qui sera branché sous le couvercle du filtre. Les trois gougeons vu sur la photo possèdent en bout un filetage pour recevoir le filtre, puis une tôle noire, un grillage et la déco choisie. On peut regretter que cette déco soit en noir brillant et non mat mais un coup de bombe et le tour est joué. Attention aussi au sens de montage de la liaison reniflard chromée, la partie incurvée passe sous le réservoir donc la prise de décompression est obligatoirement à gauche.
Voila la deuxième modif sérieuse est terminée, on débranche la batterie après quelques tours de roues, on rebranche 30 secondes après pour réinitialisation éventuelle (attention a votre alarme de ne pas réveiller votre immeuble). Nous voila prêt pour un long et deuxième essai (100 kms).
Essai avec cette deuxième modif (06.2010) : la, ça change du tout au tout. L'accélération et les reprises sont nettement meilleures. A l'accélération on sent au genou droit l'appel d'air du KN. La vitesse de pointe n'a pas changée. A la décélération elle continue toujours ses pets et elle chauffe toujours autant mais je n'y fais plus attention, l'habitude, ils sont présents depuis l'origine. La consommation un tout petit peu supérieure. Gain de puissance évident donc pour ce coup la...
Moralité de cette histoire, j'ai pratiqué deux grosses modifications sans recalibrer l'injection donc pas de cartographie à 300 € chez le concessionnaire, ni la monte d'un power commander , un TFI ,un race tuner, un fuel pack et j'en passe. Vous voyez l'économie réalisée... Rien dans le comportement du bestiau n'a changé a part le gain en puissance. On dirait que la centrale d'origine c'est d'elle même calée .Etrange non? J'avais pourtant appris que ce type de tranfo entrainait imperativement une recalibration.
*Par contre initialement nos moteurs chauffent trop certainement du a une superposition de plusieurs raisons, le système antique de refroidissement par air, le ralenti trop élevé du à l'amorçage de la pompe à huile et surtout le mélange trop pauvre du aux nouvelles normes hyper draconiennes. Dans un prochain essai j'essaierais de monter des leurres, sortes de résistances faisant croire à la centrale que votre moteur est trop pauvre et donc il devrait s'enrichir automatiquement. Ces résistances se montent facilement à la place des capteurs d'origine et sont d'un coût raisonnable (voir Ebay).
Attention toutefois un montage de ce type vous place illico en infraction avec la législation actuelle. Sans parler de votre garantie constructeur...