Boite de vitesse Harley

boite vitesses harley

TWIN 1340 Boite de vitesses
Contrôle du niveau de boite : le moteur doit être froid et la moto bien verticale.
Dévisser le bouchon de remplissage (A) de la boite coté droit essuyer la jauge et la remettre sans la revisser.
Re-enlever la jauge et lire les graduations , l'huile doit se situer entre les deux repères,maxi et mini .
Tout les 8000 kms vidanger la boite ,cette fois moteur chaud, moto bien droite, enlever le bouchon de vidange (B),assez difficile a trouver ,sur le coté ou sous la boite le remettre une fois l'huile vidangée et  par le bouchon de remplissage remettre 0.7 l d'huile hypoïde Harley (contrôler la capacité sur votre manuel d'instruction)
Vérifiez le niveau comme vu précédemment, attention aux modèles inférieur a 1986 ce n'est pas la même huile ni le même contrôle).
Boite visible coté gauche de votre bécane, le câble apparent est celui d'embrayage.h.


bouchon boite harley

Boite de vitesse 1340
Nota: Je ne vais pas vous apprendre ici la réparation d'une boite de vitesses réservée à des mecanos confirmés car chaque intervention est extrêmement délicate.
Ou se trouve t-elle ?
A votre droite . C'est dans son couvercle que se noie le câble d'embrayage. 4, 5 puis 6 vitesses de nos jours mais ces dernières n'ont jamais été montée sur nos 1340. Chez Harley la boite est séparée du moteur. Elle est en prise directe (transmission directe sur le dernier rapport). L'entrée est la sortie de boite se faisant du même coté, ainsi la poulie entraînant la courroie crantée est placé derrière  le carter de transmission primaire. Le sélecteur de vitesses à  bras articulés actionne en balancier des pignons baladeurs qui viennent s'enclencher dans les pignons par la présence de petits crabots. Sachez que le couvercle carter supérieur de boite donne accès au sélecteur par contre le démontage des pignons se fait par le carter coté droit (coté câble embrayage)
Il est évident qu'un entretien et un réglage correct  feront durer vos pignons éternellement. Tous les 8000 kms vidangez votre boite comme suit. Chauffer l'huile par un tour de votre quartier puis mettre votre bécane bien droite et vidangez. Le minuscule bouchon de vidange se trouve sous la boite coté droit, le bouchon de remplissage avec jauge intégrée se trouve sur le coté avant du carter. Remettre de 0.7 a 0.8 l d'huile adéquat, celle ci n'a bien sur rien a voir avec l'huile moteur. N'exagérez pas le remplissage au risque de faire éclater vos joints.

Pour les mecanos confirmés et pour un contrôle et réglage de l'enclenchement des vitesses je vous renvoie a une revue excellente"revue moto technique n° hors série 8 - HD 1340 -